le 26 mars a bien eu lieu notre atelier Chocolat de Pâques.
Petit reportage
Karine, en vraie professionnelle, avait mis en place tout le nécessaire pour la préparation des chocolats.
Le chocolat doit être de qualité. Le plus utilisé est de la marque Barry. Le Lindt 76% convient aussi.
On commence par faire fondre le chocolat. Il fond à 50/55o. Ensuite, on le laisse refroidir à 31/32 pour le chocolat noir, 29/30 pour celui au lait et 28/29 pour le blanc. La température est très importante et doit être précise. Un thermomètre alimentaire est nécessaire.
On peut mélanger au chocolat, de l’orange, de la pulpe de framboise, du miel, du praliné etc.
Et on remue, comme notre secrétaire, ravie!!
Ensuite, on remplit, le plus rapidement possible, les moules avec une poche à patisserie. Les moules doivent être en dur (polycarbonate) car une fois remplis, il faut les « taper » pour les égaliser et vider le chocolat en trop avec une spatule.
Dès que le moule est plein, il faut le mettre au frigo pour faire « prendre » le chocolat. On peut colorer les oeufs avec des colorants alimentaires que l’on étalent sur la surface des moules et que l’on peut souvent trouver en supermarché
On a utilisé des moules pour fabriquer le seau, pour faire des gros oeufs dont une moitié va rester vide et transparente.
Mais regardez comme nous sommes sérieuses!
Et voici les résultats que l’on a trouvé superbes!!
Quelques adresses pour vous procurer des moules et autres ustensiles:
www.cuisineaddict.com
www.cerfdellier.com
J. Boullanger, 4 rue d’Allonnes
Chartres
Au mois de mai, probablement le 16 mai, on va faire un atelier de sushi-maki et c’est Hélène qui nous enseignera son savoir.
En juin on fait un atelier d’apéritif dinatoire et chaque participant invitera une autre personne pour nous aider à déguster nos merveilles !
4 réponses à Chocolats de Pâques